top of page

Le Tour de Belle-Île fait son come back !

Dernière mise à jour : 2 janv.


Après quatre ans d’absence, le Tour de Belle-île fera son come-back à La Trinité-sur-Mer (Morbihan) du 3 au 5 mai prochains. Reprise par OC Sport Pen Duick au printemps 2023, la plus grande course de voile française en termes de nombre de bateaux participants réunira une nouvelle fois amateurs et professionnels sur la même ligne de départ le 4 mai 2024. Au programme : deux parcours inchangés, l’un de 42 milles autour de Belle-Île-en-Mer et l’autre d’environ 37 milles. Les inscriptions ouvriront courant le mois de janvier 2024. A RETENIR :

  •  La 12e édition du Tour de Belle-Île aura lieu du 3 au 5 mai 2024

  •  Un Grand Tour (42 milles) et un P’tit Tour (environ 37 milles) 

  •  L’évènement est ouvert à tous les bateaux de plus de 6 m


© JM Liot

On ne change pas une formule qui gagne ! L’édition 2024 du Tour de Belle-île restera fidèle au concept créé en 2008, avec la même authenticité, la même convivialité et la même ambiance chaleureuse qui ont fait le succès de l’évènement. Nouveau chef d’orchestre du Tour de Belle-île, OC Sport Pen Duick, filiale du groupe Télégramme, travaille main dans la main avec l’ensemble des acteurs locaux pour faire de cette course 100% bretonne, un véritable succès. « Le Tour de Belle-Île est un événement emblématique du calendrier vélique français, à l’image du Tour de l’île de Wight au Royaume-Uni ou de la Barcolana en Italie. Nous nous réjouissons de son retour au printemps prochain après quatre années blanches du fait notamment de la crise sanitaire. Le rachat de l’épreuve en début d’année par OC Sport Pen Duick, filiale du Groupe Télégramme permet de relancer cette superbe épreuve, promesse de grands moments à terre et en mer », commente Joseph Bizard, Directeur Général OC Sport Pen Duick. « Nos équipes travaillent en étroite collaboration avec les partenaires institutionnels et privés du Tour de Belle-Île afin d’offrir à l’ensemble des participants une magnifique édition 2024. Nous avons hâte de nous réunir, nous tous passionnés de voile, autour de cet évènement emblématique ».  


Une belle flotte attendue 

De nombreux bateaux de course ou de croisière sont attendus sur la ligne de départ du Tour de Belle-Île. Comme le veut la tradition depuis 2012, deux parcours leur seront proposés : un Grand Tour et un P’tit Tour. Ouvert aux voiliers armés en équipement hauturier, le premier proposera une boucle d’environ 42 milles au départ de La Trinité-sur-Mer. Le second parcours, ouvert quant à lui aux bateaux armés en côtier, se disputera aussi en baie de Quiberon sur un parcours d’environ 37 milles.

De quoi permettre à tous, professionnels comme amateurs, régatiers comme plaisanciers d’exprimer tout leur talent tout en voyant défiler les somptueux paysages de la baie de Quiberon. Et de profiter d’une ambiance conviviale à terre.



LE P’TIT TOUR : 37 MN Parcours ouvert aux voiliers équipés en côtier Départ de La Trinité-sur-Mer, contourner la bouée TOUR DE BELLE-ILE devant Sauzon, longer la côte intérieure de Belle-Ile jusqu’à la cardinale des Galères Arrivée à La Trinité-sur-Mer    LE GRAND TOUR : 42 MN 

Parcours ouvert à tous les voiliers armés en équipement hauturier. Départ de La Trinité-sur-Mer, faire le tour de Belle-Ile-en-mer en contournant et laissant l’île à bâbord Arrivée à La Trinité-sur-Mer


Détenu par le MOD70 Edmond de Rothschild depuis la 8e édition du Tour de Belle-Île, le record de l’épreuve (2 heures et 24 minutes) sera-t-il battu ? Verdict le 4 mai prochain. 

 

Programme du Tour de Belle-Île 2024

Vendredi 3 mai : accueil des participants à La Trinité-sur-Mer

Samedi 4 mai : départ et arrivée du Tour de Belle-Île, soirée du Tour de Belle-Île

Dimanche 5 mai : remise des prix à La Trinité-sur-Mer



139 vues

Comments


Les News
bottom of page