top of page
Découvrir la course

Plus d'un tour dans notre sac...

Deux parcours

Une seule et même ligne de départ de 3 kilomètres pour tous, voilà l’essence même du Tour de Belle-île. Près de 400 bateaux alignés dans la majestueuse baie de Quiberon, quel spectacle ! En raison du succès de la course et pour des raisons de sécurité, en 2012, l'organisation a créé deux parcours afin de rendre la course accessible à tous.  

Embarquez à la découverte de ces deux parcours disponibles...

Au départ de La Trinité-sur-Mer, faites le Tour de Belle-île en Mer en la laissant à bâbord avant de revenir au point de départ.

Le Grand Tour

Ce parcours d’environ 42 milles nautiques vous fera louvoyer en Baie de Quiberon, passer par le chenal de La Teignouse, traverser jusqu’aux Poulains, longer la superbe Belle-Ile en passant devant Koh Kastell, la grotte de l’Apothicairerie, Borderun, la plage de Donnant, la Pointe du Gouet, Goulphar, la Pointe du Talut, la Pointe du Skeul, et enfin quitter Belle-Ile par la Pointe de Kerdonis. Retour vers le milieu de la baie de Quiberon en passant par le chenal de La Teignouse à nouveau. Le record du Tour de Belle-île, détenu depuis 2011 par Sébastien Josse sur Gitana 11 en 2h24mn, a été battu par un autre bateau de la même écurie, le Multi70 Edmond de Rotschild qui boucle le Tour en 2h24mn  !

Embarquez à La Trinité-sur-Mer, contournez la bouée Tour de Belle-île devant Sauzon, puis longez la côte intérieure de Belle-Ile jusqu’à la cardinale des Galères avant de boucler ce tour en rentrant à La Trinité-sur-Mer.

Le P'tit Tour

Ce parcours d’environ 37 milles nautiques vous fera louvoyer en Baie de Quiberon, passer par le chenal de La Teignouse, traverser jusqu’à la bouée Tour de Belle-île devant Sauzon, longer la superbe Belle-Ile du côté interieur de la baie de Quiberon, virer la cardinale des Galères. Retour vers le milieu de la baie de Quiberon en passant par le chenal de La Teignouse à nouveau. 

2 Parcours

1 P'tit Tour & 1 Grand Tour

Quels Bateaux ?

6m et + 

Monocoques, catamarans et trimarans

Calendrier

3 au 5 mai 2024

Inscriptions

Motivé ? Inscris toi dès maintenant ! 

Grosso Modo

Dans les starting-bloc...

Vendredi 3 Mai 2024

10h : Ouverture de l'Espace Tour de Belle-Île à la Trinité-sur-Mer

Début de la confirmation des inscriptions

17h : Briefing skippers obligatoire

22h : Fin de la confirmation des inscriptions 

22h : Fermeture du village du Tour de Belle-île

Au Programme

The show must go on

Dimanche 5 Mai 2024

00h : Fermeture de la ligne (14h après le départ)

Fin de matinée : Remise des prix à la Trinité-sur-Mer

Les lots seronts remis uniquement aux équipages et personnes présents sur place.

Prêts ? Partez !

Samedi 4 Mai 2024

Émargement par SMS : L’émargement par SMS par le Skipper pour l’ensemble de l’Equipage (qui est une condition essentielle à toute participation à la Course).

9h55 : Signal d'avertissement du départ du Tour de Belle-Île

10h : Départ du Tour de Belle-Île 2024

19h : Soirée du Tour de Belle-Île à la Trinité-sur-Mer

Le premier évènement
de voile en France

…en nombre de bateaux participants, près de 400 bateaux en 2018.

Convivialité, Simplicité et plaisir sur l’eau.

En mai 2024, le Tour de Belle-Île fait son grand retour. Désormais organisée par OC Sport Pen Duick, la filiale en charge des événements de Voile du Groupe Télégramme, l'essence de cette course n'a pas changé et la devise reste la même, préservant son authenticité, sa convivialité et son ambiance chaleureuse. Créé en 2008 par Aurélie et Romain Pilliard, le Tour de Belle-Île a connu en 10 ans, un essor incroyable. Partant de la volonté de défragmenter les différents « mondes » de la course à la voile, l’idée d’une régate accessible à tous apparaît comme une nouveauté sur la scène vélique française. Permettre aux plaisanciers amateurs de participer à la même épreuve, en même temps et dans les mêmes conditions que les professionnels de la course au large : aligner sa « deux-chevaux » aux côtés d’une Formule 1 ! 

OC Sport Pen Duick, la nouvelle entité organisatrice, collabore étroitement avec les acteurs locaux pour assurer le triomphe de cette course. Après quatre années d'absence liées à la crise sanitaire, c'est avec enthousiasme que nous vous annonçons le retour de cette régate bretonne promettant des moments exceptionnels à terre et en mer !

bottom of page