top of page

ET LES VAINQUEURS SONT…

Le quadruplé pour Alain Gautier !

Le TOUR DE BELLE-ILE 2019 aura une nouvelle fois offert un spectacle

magnifique en baie de Quiberon ! 366 bateaux ont pris le départ samedi matin,

au large de La Trinité-sur-Mer, d’une 11 e édition remportée, moins de cinq

heures plus tard, par deux très beaux vainqueurs, le trimaran Orma Sensation

Océan d’Alain Gautier, qui s’impose pour la quatrième fois sur le Grand Tour,

et l’ETF 26 L’Occitane (Vincent Barnaud), impressionnant sur le P’tit Tour.

Comme l’année dernière, c’est dans des très petits airs, environ 3 nœuds de nord,qu’a été donné samedi à 10h le départ de la 11 eme édition du TOUR DE BELLE-ILE,mais sous un grand soleil et au portant, ce qui a offert un spectacle nautique de toutebeauté, avec à droite de la ligne et du bateau comité, le navire-école de la MarineNationale Le Lynx, les multicoques, à gauche, une impressionnante flottille demonocoques, spis multicolores déployés.

Très vite, les premiers ont réussi à s’extirper de la Baie de Quiberon, même si,profitant du petit temps de la première heure de course, c’est un monocoque, enl’occurrence le Mach 45 Cartouche (Nicolas Groleau) qui a franchi devant les autresle phare de la Teignouse. Les grands trimarans ont ensuite pris le pouvoir etnotamment un des plus fidèles du Tour de Belle-Ile, Sensation Océan (AlainGautier), parvenu au bout de deux heures à passer en tête la pointe des Poulainsdevant Idec Sport (Francis Joyon) et Actual Leader (Yves Le Blévec). « On a réussi àglisser avant la Teignouse, ça nous a mis dans une position plus favorable pour lasuite, parce que plus on était devant, plus on creusait, racontera après-coup AlainGautier. Par contre, de l’autre côté de Belle-Ile, c’était un peu l’inverse : quand onétait devant, on se faisait rattraper parce que ça mollissait. Du coup, Idec Sport, sousgennaker, est revenu très près juste avant Kerdonis, Actual aussi. Heureusement, ona réussi à garder le petit matelas d’avance qui nous a permis de redémarrer enpremier. »

Et de s’imposer sur ce Grand Tour de 42 milles, après 4 heures 53 minutes et 44secondes d’une belle régate, soit la quatrième victoire (le record de l’épreuve), latroisième consécutive pour ce trimaran Orma de 60 pieds à la riche histoire, planVPLP mis à l’eau en… 2002 ! « C’est sûr qu’Alain a un bateau fait pour le format duTour de Belle-Ile. Nous, c’est plus un bateau format tour du monde », sourira, beaujoueur, Francis Joyon une fois revenu au Môle Caradec, après avoir pris la deuxièmeplace, à seulement 2 minutes et 51 secondes du vainqueur, Actual Leadercomplétant le podium 4 minutes et 1 seconde après Idec Sport.

Mais le premier à avoir coupé la ligne d’arrivée de ce Tour de Belle-Ile après 4heures 34 minutes et 40 secondes – et c’est une première dans l’histoire de la course– est un concurrent du P’tit Tour (parcours de 37 milles qui longe Belle-Ile par le sudlà où ceux du Grand Tour la contournent par le nord), à savoir l’ETF 26 (ex Easy toFly) L’Occitane, habituellement mené par le vainqueur de la dernière Route du Rhumen Multi50, Armel Tripon, qui avait laissé pour l’occasion les commandes de cecatamaran volant de 26 pieds à l’un de ses fidèles, Vincent Barnaud, accompagnéde l’expérimenté Matthieu Souben à la barre et de Matéo Lavauzelle. Portés par unebelle brise d’ouest, les trois hommes auront franchi la ligne à plus de 20 nœuds, en appui sur leur foil tribord, une des nombreuses images marquantes de ce TOUR DEBELLE-ILE 2019.

Tout comme celle du grand sourire de Romain Attanasio, vainqueur du Prix MichelMalinovsky, qui récompense le premier monocoque, en l’occurrence son 60 piedsImoca Pure, arrivé à 16h38’29, succédant ainsi à sa compagne Samantha Davies,lauréate de ce Prix en 2018. Des sourires, il y en a eu beaucoup sur cette 11 e édition,qui comme les dix précédentes, aura réuni dans une ambiance conviviale et autourd’une même passion pour la voile et la régate professionnels de la course au largesur des bêtes de course dernier cri et simples plaisanciers venus prendre du bontemps l’espace d’une journée pas comme les autres…

Les réactions :Alain Gautier (Sensation Océan, vainqueur du Grand Tour) : « Ce Tour de Belle-Ile 2019 était un bon cru, même si on savait dès hier que le record serait imbattable,parce que la météo ne serait pas favorable, mais l’important était d’arriver premier.Ça n’a pas toujours été simple, mais l’équipage a été impeccable dans lesmanœuvres, je pense qu’ils auront des courbatures demain ! Dans le petit temps, onsait que Sensation Océan, avec ses 18 mètres de long et un mât quasiment aussihaut que celui des Ultim, est très agile, on gagne clairement dans ce genre deconditions. C’est le bateau parfait pour le Tour de Belle-Ile, parce qu’on a aussi courudes éditions dans la brise et ça s’est aussi très bien passé. »

Francis Joyon (Idec Sport, 2 e du Grand Tour) : « C’était un Tour de Belle-Iledynamique. Moi, j’ai surtout barré, mais les garçons ont énormément manœuvré,roulé le gennaker, déroulé le J1, empanné, viré, on a beaucoup joué avec ActualLeader et avec le bateau d’Alain Gautier, avec des contacts assez proches. Ongardait espoir jusqu’à la fin de rattraper Alain mais c’est sûr qu’il a un bateau auformat du Tour de Belle-Ile. Nous, c’est plus un bateau format tour du monde ! Maisc’était très sympa de régater contre Actual et Sensation Océan. »

Yves Le Blévec (Actual Leader, 3 e du Grand Tour) : « Cette première course surActual Leader était intéressante, avec des conditions variées, l’équipage a beaucoupbossé, on n’a pas ménagé notre peine. Je trouve que pour un bateau mis à l’eau il ya cinq jours, c’était bien, on a bien marché, on a été vite, on s’est pas mal bagarrésavec Idec Sport qui était un peu devant nous, mais jamais très loin. Jusqu’au derniermoment, il ne fallait rien lâcher. »

Matthieu Souben (L’Occitane, vainqueur du P’tit Tour) : « C’était super sympa,on est partis dans du vent un peu faible au début, on s’est dit qu’on allait mettrebeaucoup de temps, mais on avait la chance d’avoir un bateau plutôt rapide dans lespetits airs, et dès que le vent est rentré, on a réussi à s’extirper du paquet, à vitearriver sur Belle-Ile et le retour s’est fait rapidement quand on a pu voler. Au final, onmet moins de cinq heures pour gagner. C’était un très beau moment, le Tour deBelle-Ile est une super manifestation, on s’est fait plaisir, à l’année prochaine ! »

Romain Attanasio (Pure, 7 e du Grand Tour et 1 er monocoque) : « C’était unejournée magnifique, on n’a eu que du beau temps, un peu mou au départ, mais on aquand même réussi à avoir 3-4-5 nœuds pour sortir de la Baie, après le vent est rentré, on a envoyé le spi, on a tiré des bords le long de Belle-Ile, avant de finir auprès sur un bord dans 15 nœuds de vent, le bateau à fond, c’était parfait ! Et àl’arrivée, il y a cette victoire en monocoque, tous les titres comptent, il a fallu sebagarrer pour l’obtenir, on est vraiment ravis. »