top of page

Le Tour de Belle île - Bulletin METEO CONSULT du samedi 4 mai 2024

Situation Générale

Samedi 4 mai, flux de sud-est perturbé à l’avant d’une dépression à 1002 hPa circulant à 200 milles à l’ouest  de la pointe bretonne. Passage d’un front perturbé en milieu d’après-midi. Flux s’orientant au sud-ouest à  l’arrière du front en fin de journée. 

Dimanche 5 mai, persistance d’un régime de sud-ouest perturbé sur la Bretagne. 


Conditions météo à la Trinité-sur-mer

Samedi 4 mai 

Temps couvert avec de la pluie au moment du départ et persistant jusque vers la mi-journée. Temps restant  couvert l’après-midi et en soirée mais sans pluie. 

Vent : sud-est 15 à 20 km/h jusque vers 15h avec des rafales maximales à 40-50 km/h virant sud à sud-ouest  en fin de journée et faiblissant autour de 10-15 km/h et rafales à 35 km/h. 

Températures : 10° à 13°C 

Risque de précipitations : 100% jusque vers 10h puis 30 à 40 jusque vers 13h. 

Dimanche 5 mai 

Le ciel reste très nuageux à couvert avec des pluies par intermittence en milieu de journée. Belle amélioration  en fin d’après-midi avec le retour du soleil. 

Vent : sud-sud-ouest 15 à 20 km/h avec des rafales à 30-40 km/h 

Températures : 12 à 15°C 

Risque de précipitations : 40 à 60% à la mi-journée 


Conditions météo attendues pour le Tour de Belle île le samedi 4 juin 

Au moment du départ vers 10h, le vent souffle de l’est autour de 20 noeuds dans la baie de Quiberon avec  des rafales possibles de 25 noeuds. Les conditions de mer sont plutôt bonnes dans un premier temps avec 1  à 1,5 m de vagues de sud-est. A midi, le vent se maintient à l’est-sud-est, à l’avant du front dans la baie,  autour de 10-15 noeuds (rafales de 30 noeuds possibles). Le vent commencera à tourner en début d’après 

midi, au secteur sud-sud-ouest, en direction de Belle-Île. Durant la transition, le vent faiblit brutalement,  sous le front, autour de 10 noeuds mais avec encore de bonnes rafales possibles à 30 noeuds. En milieu  d’après-midi, la bascule au sud-ouest sera faite avec un vent moyen de 15 noeuds sur le nord de Belle-Île et  des rafales possibles de 20 noeuds. A noter une mer parfois croisée, en raison de la mer du vent venant du  sud-est et la houle de sud-ouest venant du golfe de Gascogne. En fin de journée, le flux de sud-ouest de 15- 20 noeuds se maintiendra et perdurera en soirée.  




297 vues

Comments


Les News
bottom of page