Situation Générale :
Vendredi 3 mai, flux de de sud-ouest modéré et instable sur le sud de la Bretagne, en bordure sud d’un systèmes dépressionnaire s’étendant des Iles Britanniques à la mer du Nord.
Samedi 4 mai, flux de sud-est perturbé à l’avant d’une dépression à 1004 hPa circulant à 200 milles à l’ouest de la pointe bretonne. Passage d’un front perturbé entre la fin de matinée et le début d’après-midi. Flux s’orientant au sud-ouest à l’arrière du front en fin de journée.
Dimanche 5 mai, persistance d’un régime de sud-ouest perturbé sur la Bretagne.
Conditions météo à la Trinité-sur-mer :
Vendredi 3 mai
Ciel partagé entre éclaircies et passages nuageux pouvant s’accompagner d’averses avec un risque orageux estimé à 30%.
Vent : sud-ouest 15 à 20 km/h, rafales 30-35 km/h
Températures : 10 à 14°C
Risque de précipitations : 70%
Samedi 4 mai
Temps couvert avec de la pluie arrivant en cours de matinée et persistant jusqu’en milieu d’après-midi. Tendance à l’amélioration en fin de journée avec le retour d’éclaircies.
Vent :sud-est 20 à 30 km/h avec des rafales maximales à 50-55 km/h virant sud à sud-ouest en fin de journée. Températures : 11° à 14°C
Risque de précipitations : 90%
Dimanche 5 mai
Le ciel reste très nuageux à couvert avec des pluies par intermittence.
Vent : sud-sud-ouest 20 à 25 km/h le matin avec des rafales à 40-50 km/h, virant ouest 25-30 km/h, rafales 50-55 km/h l’après-midi.
Températures : 11 à 14°C
Risque de précipitations : 80%
Conditions météo attendues pour le Tour de Belle île le samedi 4 mai
Pour le départ à 10h depuis la Trinité-sur-mer, la flotte s’élancera sous un vent de sud-est de l’ordre de 20 nœuds avec des rafales à 25 nœuds. Le temps s’annonce couvert et pluvieux pour cette matinée de samedi. Ce régime de sud-est un peu irrégulier en force et direction se maintiendra jusqu’en milieu d’après-midi avec des rafales qui pourront atteindre temporairement une trentaine de nœuds entre 12h et 15h. En fin d’après
midi, après le passage du front, le vent virera au sud-sud-ouest et baissera d’intensité pour s’établir autour de 15 nœuds. En soirée, le vent continuera de prendre de la droite pour s’orienter sud-ouest entre 15 et 18 nœuds. Concernant les conditions de mer, on attend des vagues de l’ordre de 1 m à 1m50 entre la Trinité et Belle île. La mer deviendra plus agitée et désordonnée au fil des heures avec une houle de sud-sud-ouest qui viendra se croiser avec les vagues de sud-est formées par le vent sur le plan d’eau. C’est sur la côte sud de Belle île que les conditions de mer seront les plus agitées avec des vagues de 2m à 2m50.