TOUR DE BELLE-ILE 2018 : Dix ans déjà !

14 novembre 2017

Les inscriptions pour le TOUR DE BELLE-ILE 2018 sont ouvertes ! Attention, l’épreuve change de date et la dixième édition se déroulera du 1er au 3 juin 2018. Rendez-vous dès maintenant sur le www.tourdebelleile.com pour fêter ensemble les dix ans de l’épreuve. 

Dix ans déjà… Que la fête continue !
En 2018, le TOUR DE BELLE-ILE fête ses 10 ans et sa 10ème édition* ! Dès sa création en 2008, l’épreuve accueillait 124 bateaux et au fil des années le succès ne s’est jamais démenti. En dix ans, le TOUR DE BELLE-ILE, c’est en tout : 3625 bateaux au départ, 20 184 marins participants, c’est aussi un record historique en France avec 514 voiliers inscrits en 2014, et un chrono : 2h24, le temps de référence établi par Sébastien Josse sur son trimaran Groupe Edmond de Rothschild pour boucler les 42 milles du parcours. Ce qui fait aussi la réputation du TOUR DE BELLE-ILE, c’est l’ambiance à terre, les milliers d’apéritifs partagés, les centaines d’histoires racontées, le bon millier de cadeaux offerts et les longues soirées de fête ! Mais si le TOUR DE BELLE-ILE est un si bel événement en mer comme à terre, c’est notamment grâce aux fidèles sponsors comme la célèbre marque automobiles LAND ROVER, Partenaire Officiel de l’épreuve pour la cinquième année.

Le plaisir de la régate pour tous !
Depuis sa création, la simplicité du concept de la course et la beauté du parcours font l’unanimité. Chaque année, près de 500 équipages se rassemblent pour une journée de régate inoubliable. Si ce sont bien évidemment, les centaines d’équipages amateurs qui font la force du TOUR DE BELLE-ILE, très vite les marins professionnels à la barre des plus grands bateaux de course au large se sont pris au jeu de l’épreuve. Partir tous ensemble sur une seule et même ligne de départ en baie de Quiberon, contourner et longer Belle-Ile-en-Mer, ses plages, sa côte sauvage, est toujours un moment de mer exceptionnel tant les paysages sont variés sur les 42 milles (78 km) du parcours.** La magie opère toujours !

Pourquoi un TOUR DE BELLE-ILE en juin ?
Traditionnellement, le TOUR DE BELLE-ILE se joue le week-end du 8 mai, la 10ème édition se déroulera le samedi 2 juin 2018 en baie de quiberon. « Notre objectif est bien-sûr de rassembler un maximum de fidèles du TOUR DE BELLE-ILE et de nouveaux participants pour fêter cette 10ème édition, or entre les récents changements de dates de vacances, et les autres épreuves du calendrier nautique, notamment pour les plus grands multicoques, nous avons finalement choisi le 1er week-end de juin. Outre la plus grande disponibilité des équipages, professionnels et amateurs à cette période, cette date correspond aussi à de plus longues journées, une météo plus clémente, moins de difficultés à se rendre en Bretagne que pendant la saison des ponts de mai, et laisse aussi plus de temps aux équipages pour s’organiser, préparer leur bateau, et le convoyer vers la baie de Quiberon », précisent les organisateurs, Aurélie et Romain Pilliard. Tout le monde peut participer à la 10ème édition du TOUR DE BELLE-ILE, pour cela rien de plus facile, rendez-vous surwww.tourdebelleile.com dès aujourd’hui.

* Il n’y a pas eu de TOUR DE BELLE-ILE en 2016

** Le TOUR DE BELLE-ILE propose une seule ligne de départ mais deux parcours : 
Le Grand Tour de 42 milles pour les voiliers équipés « hauturier » (Départ – La Teignouse – Les Poulains – Les Galères – La Teignouse – Arrivée) 
Le P’tit Tour de 37 milles pour les voiliers équipés « côtier », parcours qui longe la côte intérieure de Belle-Ile (Départ – Teignouse – Bouée devant Sauzon – Les Galères – Teignouse – Arrivée)