Un Tour de Belle-Ile record et venté !

Le départ de la septième édition du Tour de Belle-Ile sera donné samedi à 10h, avec 517 bateaux attendus sur la ligne, nouveau record de la course. Et contrairement à l’année dernière, le vent sera au rendez-vous !

Record battu ! Avec 517 inscrits, la septième édition du Tour de Belle-Ile fait mieux que le cru 2012, qui avait vu 504 unités s’élancer en Baie de Quiberon. Une grosse satisfaction pour ses organisateurs et la confirmation que le Tour de Belle-Ile est bien la plus grande course de voile en France au nombre de participants. Ce vendredi soir, le soleil était au rendez-vous au moment où Aurélie et Romain Pilliard ont ouvert le briefing des skippers dans la tente bondée de l’espace dédié à l’épreuve sur le port de La Trinité-sur-Mer.

 Un briefing au cours duquel ils ont encore remercié leurs nombreux partenaires, sans lesquels le Tour n’existerait pas, et se sont félicités d’accueillir, comme chaque année, des professionnels de la course au large, tels qu’Alain Gautier, Jean-Pierre Dick, Yves Le Blévec, Sébastien Rogues, Catherine Chabaud ou Armel Tripon qui, quelques minutes plus tôt, venait de baptiser avec beaucoup d’émotion son 60 pieds Imoca Imagine, mais également des bateaux mythiques, dont le ketch Pen Duick II, vainqueur avec Eric Tabarly à sa barre de la Transat anglaise il y a tout juste 50 ans. Mais si le succès du Tour de Belle-Ile se confirme d’édition en édition, c’est avant tout grâce à ses centaines d’amateurs, régatiers confirmés ou plaisanciers occasionnels, qui en apprécient la convivialité et la simplicité.

 Et c’est principalement à ces derniers que les organisateurs, mais aussi la direction de course, les membres du comité et du jury, ainsi que le maire de La Trinité-sur-Mer, Jean-François Guézet, se sont adressés vendredi soir, leur demandant la plus grande prudence sur l’eau et les rappelant aux règles les plus élémentaires de sécurité. Car les conditions météo s’annoncent assez musclées samedi au moment où sera donné le départ à 10h. Selon les derniers bulletins, 20 à 25 nœuds de vent de sud-ouest sont attendus sur la ligne, avant le passage d’un front froid qui occasionnera dans l’après-midi un vent forcissant de 23-27 nœuds avec rafales jusqu’à 35.

« Des conditions praticables pour beaucoup d’entre vous », selon Romain Pilliard, mais qui, grosse houle oblige derrière Belle-Ile, nécessitent de n’ouvrir le grand tour qu’aux unités de 8 mètres ou plus. La direction de course se réserve d’ailleurs la possibilité d’envoyer un avenant dans la matinée de samedi en cas de dégradation, pour l’instant pas prévue, des conditions. Pas de quoi cependant doucher l’enthousiasme des participants de cette édition record qui, comme chaque année, vont offrir un spectacle unique et magique. Bon vent à tous !

 Ils ont dit :

Yves Le Blévec (Actual) : « Je suis un fidèle du Tour de Belle-Ile puisque je les ai tous faits à part le premier. Le concept est vraiment génial, les choses qui s’énoncent bien marchent bien : tout le monde part en même temps sur la même ligne, c’est fabuleux, nous avons la chance d’avoir en baie de Quiberon un espace quasiment infini qui permet de faire partir tous les bateaux en même temps. La météo ? Il y aura du vent, ça ne nous inquiète pas, parce que Actual est un bateau conçu pour traverser les océans, ça va être assez humide et rapide, on a même réservé le restaurant pour déjeuner au retour ! »

Catherine Chabaud (Innovations bleues) : « J’adore le Tour de Belle-Ile, c’est le format idéal : une seule ligne de départ et un tour de l’île, c’est génial. J’aime en plus le côté convivial de la course, naviguer au milieu d’une telle flotte, c’est magnifique, rien que pour le coup d’œil des 500 bateaux sur la ligne de départ, ça vaut le détour ! Mais je n’oublie pas la régate : les enfants sont très motivés, on partira le mors aux dents, à fond dans la course ! »

 Jean-Pierre Dick (Aloha 2) : « C’est toujours un plaisir de revenir sur le Tour de Belle-Ile, de participer à cette belle course qui constitue un beau moment d’émotion et une vraie communion. Ce qui fait la magie du Tour de Belle-Ile, c’est à la fois le spectacle de l’île et des 500 bateaux qui tournent autour. Ça s’annonce humide et rapide, avec un vent assez fort qui va tourner, ce sera intéressant d’un point de vue stratégique, il va y avoir du jeu, ce ne sera pas qu’une course de chevaux de bois ! »

Charlie Capelle (A’Capella) : « Le Tour de Belle-Ile est notre première navigation sérieuse de la saison, le format est idéal car ça permet de ne pas partir trop loin et de faire naviguer du monde à bord d’A Capella. La course s’annonce un peu venteuse surtout derrière Belle-Ile, mais nos bateaux océaniques peuvent affronter ce genre de conditions. C’est merveilleux d’avoir autant de gens motivés qui viennent de tous les horizons, même de l’étranger, ça nous permet de montrer nos bateaux, notre passion pour la voile, c’est une belle journée en perspective pendant laquelle on va essayer d’être devant tous nos camarades qui courent en Multi 2000. »