Sébastien Josse, détenteur du record du TDBI en 2h 42 sera de nouveau sur ligne de départ le 9 mai ! A la barre du Multi70 Edmond de Rothschild, le navigateur de l’écurie Gitana remettra son titre en jeu. Une excellente nouvelle et un nouveau trimaran qui vient étoffer, le superbe plateau de cette 8ème édition du TOUR DE BELLE-ILE.
Les dernières news du Multi70 Edmond de Rothschild :
Multi70 Edmond de Rothschild, sortie de chantier en vue*
Au sein de sa base lorientaise, le Gitana Team poursuit une démarche initiée il y a plus d’un an. En 2014, l’écurie armée par le Baron Benjamin de Rothschild innove et se lance dans un défi audacieux : aligner un trimaran de 70 pieds doté de plans porteurs sur la mythique Route du Rhum. La très remarquée 3e place de Sébastien Josse dans la célèbre transatlantique face aux maxi-trimarans est une première victoire pour l’équipe, qui n’a pas compté ses heures au cours du chantier de modifications.
Mais plus que cela, les enseignements tirés sur les 3 500 milles de course à travers l’Atlantique vont être mis rapidement en pratique pour lancer de nouveaux travaux sur Gitana XV et passer ainsi au deuxième volet du projet initial ; à savoir faire de ce bateau le premier trimaran de course au large volant. A une quinzaine de jours de sa remise à l’eau, programmée mi-avril, Pierre Tissier, le directeur technique du Gitana Team, levait le voile sur les grandes lignes de ce chantier hivernal : « Avant toute chose, nous avons procédé aux vérifications d’usage après une saison 2014 bien remplie et notamment deux transatlantiques. La plateforme a été scrutée dans les moindres recoins et l’ensemble des systèmes a été démonté. Ce sont des contrôles classiques mais importants. Mais les principales modifications sont celles réalisées pour accueillir les nouveaux appendices. Dans sa version 2015, Gitana XV sera doté de nouveaux foils et tout le système de plans porteurs des safrans de flotteurs a été revu. Tout le monde a beaucoup travaillé, que ce soit le bureau d’études, en relation avec Guillaume Verdier, ou l’équipe dans l’atelier pour donner vie aux plans des architectes et mettre en place les systèmes. Nous avons naturellement hâte de voir le résultat sur l’eau.»
* Source Gitana Team / Tiphaine Combot-Seta