A moins de 24 heures du départ, la météo s’affine et semble favorable pour une belle huitième édition du Tour de Belle-Ile.
Si le temps sera sans doute nuageux au moment où sera donné le départ à 10h, la flotte devrait être épargnée par la pluie, avant de bénéficier dans l’après-midi de belles éclaircies, puisqu’une poussée anticyclonique est attendue en Baie de Quiberon.
Du côté des vents, un flux d’ouest-sud-ouest de 13 à 17 nœuds est attendu dans la matinée, ce qui laisse augurer un départ au près débridé, il devrait faiblir dans l’après-midi au fur et à mesure de la poussée anticyclonique, pour se stabiliser autour de 10-15 nœuds.
Enfin, l’état de la mer (ouest-sud-ouest) sera assez agité le matin au vent de Belle-Ile, de l’ordre de 2 mètres et devrait légèrement se renforcer dans l’après-midi avec 2,50 mètres attendus à l’ouest de Belle-Ile.
Bref, des conditions maniables et propices à une belle navigation et peut-être à un nouveau record du Tour de Belle-Ile, dans le viseur des plus grosses unités (le record, qui date de 2011, est de 2h42).