Le TOUR DE BELLE-ILE fête ses 10 ans

Le départ de la dixième édition du TOUR DE BELLE-ILE sera donné samedi 2 juin à 10h, avec 400 équipages attendus sur la ligne dans des conditions qui s’annoncent clémentes.

A la veille du coup d’envoi de la dixième édition du TOUR DE BELLE-ILE, tout est prêt sur le village de la course, à La Trinité-sur-Mer, pour accueillir les 400 équipages qui, samedi à 10h, s’élanceront sur les deux parcours de l’épreuve, le Grand Tour de 42 milles et le P’tit Tour de 37 milles. Honneur aux femmes cette année, puisque le Tour de Belle-Ile, l’une des courses les plus féminines organisées sur le littoral de l’Hexagone, avec environ 25% de navigatrices, aura pour marraine « la plus Française des Anglaises », Samantha Davies, qui participera à la course à bord de son Imoca à foils Initiatives Cœur, avec notamment le précédent skipper du bateau, Tanguy de Lamotte.

« Le TOUR DE BELLE-ILE, c’est un peu comme le tour de l’île de Wight, chez moi en Angleterre. Je trouve ça génial de mélanger les professionnels et les amateurs, de partager ensemble le même parcours et de se retrouver le soir pour boire un verre ensemble ! Enfant, j’étais très fière de participer au tour de l’île de Wight avec les stars de la voile. Je suis ravie de retrouver une course en France qui a la même dimension et d’en être la marraine ! », confie celle qui vient de terminer à une très bonne deuxième place sur la Bermudes 1000 Race, décrochant ainsi qualification pour la Route du Rhum-Destination Guadeloupe.

Samedi, son duel avec Ucar-Saint-Michel, autre Imoca à foils mené par Yann Eliès, vaudra le détour, tout comme celui entre les deux Multi50 Réauté Chocolat (Armel Tripon) et FenêtréA-Mix Buffet (Erwan Le Roux), et que dire de celui entre les deux sisterships du trimaran de 12 mètres Olympus, vainqueur de la première Route du Rhum en 1978, mené l’un par Loïck Peyron (Happy), l’autre par Charlie Capelle (A Capella Soreal-Proludic) ! Le bateau le plus grand de la flotte sera le local Sodebo Ultim’, dont le skipper Thomas Coville est un fidèle du TOUR DE BELLE-ILE qu’il n’a encore jamais accroché à son palmarès pourtant bien fourni, tandis que Yann Marilley qui, comme tous les marins précités, mais également Gérald Bibot (Squid) et Gilles Buekenhout (Jess), prépare la Route du Rhum, aura à cœur de briller dans ses eaux sur son catamaran de 60 pieds BMP, accompagné pour l’occasion par un ancien vainqueur de l’épreuve (2010), Yves Le Blévec. Egalement vainqueurs du TOUR DE BELLE-ILE, les trimarans Ultim Emotion (ex Gitana 11, qui s’est imposé en 2011) et Sensation Ocean (lauréat en 2014 et 2017), seront aussi de la partie, ainsi que quelques Class40 et une belle flotte de dix Mini.

« Pour fêter nos dix ans, nous nous réjouissons d’accueillir un tel plateau, avec des marins et des bateaux aux profils variés et c’est une grande satisfaction de constater que malgré le changement de date et les grèves de transports, il y a toujours autant de monde avec ce mélange entre professionnels et amateurs qui constitue vraiment l’ADN de la course depuis son origine », se réjouit Aurélie Pilliard, organisatrice du TOUR DE BELLE-ILE. Elle pourrait ajouter le partage et la fête, auxquels les organisateurs sont particulièrement attachés, mais également le respect de l’environnement et le mélange des générations, avec une attention particulière portée aux enfants, accueillis sous le chapiteau du TOUR DE BELLE-ILE au sein d’un atelier de création artistique utilisant du matériel recyclé.

Bref, tout est réuni, la météo y compris, qui s’annonce particulièrement clémente en Baie de Quiberon, pour un très beau dixième anniversaire, coup d’envoi samedi à 10h depuis Le Chacal, bâtiment-école de la Marine Nationale !