Le Point météo du jour

Météo : La basse pression annoncée en début de semaine s’évacue vers l’Est. L’anticyclone gagne du terrain vers l’Ouest, ce qui va nous valoir une très belle journée demain vendredi.L’anticyclone résiste plutôt bien à la pression des perturbations car il continue à être alimenté en altitude. Il devrait d’ailleurs persister au-delà la semaine prochaine. La situation reste toutefois très évolutive. L’ensemble des modèles est plutôt en retard par rapport à la réalité.

Les hypothèses
On peut s’attendre soit:
– au scénario décrit aujourd’hui
– à un passage plus rapide du front froid qu’annoncé aujourd’hui. Ce serait bien sur l’idéal puisqu’on retrouverait des éclaircies derrière le front.
– à un regonflement plus rapide de l’anticyclone qui détruit le front et l’assèche en déchirant la nébulosité sur place.

Le vent
Dans tout les cas, il n’y a pas matière à des vents forts.
Le gradien reste faible et les conditions seront probablement légères voir même très légères si jamais l’anticyclone a le mauvais goût de remonter très légèrement et de se centrer sur nous sur la zone.
Le passage du front et le décalage de l’anticyclone vers l’Est fait basculer le gradien vers l’Ouest. Nous devrions avoir un flux de Nord-Ouest autour de 10 noeuds samedi, voir même un peu plus d’Ouest si le front garde un peu d’activité. Il faudra donc se méfier par vent de Nord-Ouest, du dévent sous Belle-Ile entre Goulphar et la Pointe Sud Est.

La mer
Très calme.