Inscription
Comment s’inscrire ?
En suivant la procédure simple d’inscription en ligne dans la page Inscriptions
Qui peut s'inscrire ?
Tous les propriétaires ou locataires de voiliers de 6 m et plus, monocoques, catamarans ou trimarans. Toutefois l’organisation se réserve le droit de refuser un voilier, même de plus de 6 m qui ne satisfait aux conditions suffisantes de sécurité pour courir un parcours côtier de ce type.
Quels sont les frais d’inscription ?
Les droits sont individuels :
Chacun des participants quelque soit sont statut, skipper ou équipier, et quelque soit le type de voilier et la classe dans laquelle il participe au Tour de Belle-Ile 2019, doit payer les frais d’inscriptions individuels qui vous seront communiqués à l’ouverture des inscriptions.
Y a t-il un nombre d’équipiers minimum par bateau ?
Oui, il y a un minimum de 2 personnes par bateau et le maximum d’équipiers est fixé par l’homologation de chacun des bateaux ainsi que les conditions d’assurance.
Y a t-il une limite d’âge ou autres interdictions concernant les équipiers ?
Non, il n’y a aucune interdiction concernant l’âge des équipiers. Cependant tout équipier mineur doit présenter une autorisation parentale.
Comment connaître la classe de bateaux parmi laquelle je régate ?
Si votre bateau peut régater en classe IRC, OSIRIS, MULTI2000, Jauge Classique ou une des classes monotypes autorisées par l’organisation, référez-vous au bureau de la classe. Sinon vous pouvez participer au sein de la « classe libre » qui est ouverte à tous !
Les classes monotypes autorisées par l’organisation sont les suivantes : Grand Surprise, First 31.7, J70, J80, Pogo 8.50, Classe 6.50, Classe Open 7.50, Mini 6.50 (Protos et bateaux de séries), Easy to Fly, Diam 24, Monotype 7.5, Figaro 2, M34, Class 40, Multi 50, IMOCA, MOD70.
Quels documents faut-il charger dans ma session sur le module d’inscription ?
Les documents à nous fournir lors de votre inscription sont :
Pour le skipper
– Certificat de conformité du voilier (pour tout bateau français, les pages 21-22 de l’acte de francisation si le bateau est une 1ère main et les pages 21-22 et 23 si le bateau a déjà changé de propriétaire)
– Copie d’attestation d’assurance du voilier valable au jour de la course.
– La licence FFVoile (annuelle ou temporaire) valide ou certificat médical joint pour les licences temporaires.
Pour ceux qui ne possèdent pas de Licence FFV, il est possible d’acheter une licence annuelle ou temporaire auprès du YCLT lors de votre inscription en ligne.
Les concurrents étrangers non licenciés en France devront justifier de leur appartenance à une autorité nationale membre de l’ISAF.
– Autorisation parentale pour les mineurs (sur papier libre)
– Si nécessaire, l’autorisation de port de publicité
– Le certificat de jauge ou de conformité (sauf bateaux inscrits en « Classe Libre »)
Pour les équipiers
– La licence FFVoile (annuelle ou temporaire) valide ou certificat médical joint pour les licences temporaires.
Pour ceux qui ne possèdent pas de Licence FFV, il est possible d’acheter une licence annuelle ou temporaire auprès du YCLT lors de votre inscription en ligne.
Les concurrents étrangers non licenciés en France devront justifier de leur appartenance à une autorité nationale membre de l’ISAF.
– Autorisation parentale pour les mineurs (sur papier libre)
Licence FFV
Le skipper et les équipiers sont-ils obligés de posséder une licence FFV ?
Oui, chacun des navigants doit obligatoirement posséder une licence FFV.
Dans le cas d’une licence club annuelle, celle-ci n’est valable que si c’est une licence « Compétition » ou « Pratiquant » et « Adhésion » accompagnée d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la voile en compétition.
Dans le cas d’une licence temporaire, celle-ci n’est valable qu’accompagnée d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la voile en compétition.
Où peut-on souscrire une licence FFV pour le Tour de Belle-Ile ?
Vous pouvez souscrire une licence annuelle auprès du Yacht Club de La Trinité ou d’un autre club FFV.
Si vous souhaitez souscrire une licence annuelle auprès du YCLT, il vous est possible de la commander lors de votre inscription en ligne (paiement obligatoire par carte de paiement ou chèque à envoyer à l’adresse suivant : YCLT – 13 cours des quais – 56470 La Trinité-sur-Mer).
Si vous souhaitez une licence uniquement pour le Tour de Belle-Ile, vous pouvez depuis 2010, commander une licence temporaire lors de votre inscription en ligne (paiement obligatoire par carte de paiement ou chèque à envoyer à l’adresse suivant : YCLT – 13 cours des quais – 56470 La Trinité-sur-Mer).Vous n’avez aucune obligation de prendre votre licence avec le YCLT afin de participer à la course.
Les licences temporaires qui sont demandées seront informatisées. Par conséquent vous ne recevrez pas les licences en main propre avant le début de la course. Nous transmettrons la liste des demandes de licence à la FFV la veille de la course.
Quel est le coût d’une licence FFV pour participer au Tour de Belle-Ile ?
Le coût d’une licence annuelle FFV 2019 est de 60 euros.
Le coût d’une licence temporaire FFV 2019 est de 15 euros.
Le paiement se fait par CB ou par chèque à envoyer à l’adresse suivante : YCLT – 13 cours des quais – 56470 La Trinité-sur-Mer.
Qu'est ce que le Yacht Club de La Trinité?
Le Yacht Club de La Trinité (YCLT) co-organise le Tour de Belle-Ile et tout particulièrement ce qui concerne le plan sportif (inscriptions, direction de course, résultats…) Association Loi 1901, le club, affilié à la Fédération Française de Voile, délivre vos licences annuelles ou temporaires sélectionnées lors de votre inscription.
Numéro de voile
Un numéro de voile est-il obligatoire ?
Le numéro de voile que vous nous communiquerez lors de votre inscription, sera celui à utiliser pour l’émargement par SMS, il est indispensable pour l’enregistrement des résultats.
Que dois-je faire si mon bateau n’a pas de numéro de voile ?
– Si vous courez en classe libre, vous devez faire une demande auprès de la FFV.
Un formulaire de demande est à votre disposition ici et dans le module d’inscription.
Vous recevrez votre numéro de voile sous 3-4 jours. Il vous appartient de le coller sur vos voiles avant le Tour de Belle-Ile.
– Si vous courez en IRC, HN, MULTI2000, Jauge Classique ou dans une classe monotype autorisée par l’organisation, vous devez prendre contact avec votre classe.
Le numéro de voile donné lors de votre inscription, devra être impérativement le numéro affiché dans vos voiles, le jour de la course. Si vos voiles ou votre numéro venaient à changer, vous devez obligatoirement en informer l’organisation de course par mail regate@tourdebelleile.com – objet N° de voile.
Le numéro de voile que vous nous communiquerez lors de votre inscription, sera celui à utiliser pour l’émargement par SMS, il est indispensable pour l’enregistrement des résultats.
Où se procurer et positionner mon numéro de voile ?
Vous pouvez vous procurer ce numéro dans les voileries. Il doit faire 25 cm de hauteur minimum et doit se positionner sur le dernier quart supérieur des deux faces de la Grand-Voile.
Réglementation
Avez-vous pris connaissance de la mise à jour de la division 240 entrée en application à partir du 1er Mai 2105 ?
Depuis le 1er Mai 2015, une nouvelle division 240 est entrée en vigueur concernant les règles de sécurité applicables à la navigation de plaisance en mer. Retrouvez la division 240 ici
Infos pratiques
Comment se passe l'accueil pour le port ?
Dans le module d’inscription, il vous sera demandé si vous souhaitez choisir un port d’accueil : La Trinité-sur-Mer, Le Crouesty ou Port Haliguen. Comme les années précédentes, les 1ers inscrits auront la priorité !
Il n’est pas utile de contacter les différents ports d’accueil en direct.
ATTENTION : L’organisation de course informe les participants que des frais de place de port seront susceptibles de leur être demandés, en fonction de l’issue de discussions en cours entre l’entité en charge de la gestion des infrastructures portuaires et l’organisation du TOUR DE BELLE-ILE. L’organisation de course les tiendra informés dans les prochains mois.
Mon bateau arrive par la route, comment faire ?
Pour tous les participants dont le bateau arrive par la route, merci de prendre contact le plus tôt possible avec la capitainerie de votre port d’accueil afin de planifier la manutention. Cliquez sur « Contacts utiles » ci-dessous pour obtenir les contacts des capitaineries de la Baie de Quiberon ».
Où peut-on trouver un hébergement pendant le Tour de Belle-Ile ?
De nombreux hébergements sont possibles à proximité durant ce week-end du 18/19 mai 2019 : hôtels, gîtes, chambres d’hôtes, appartements, campings…
Pour connaître les différentes propositions relatives à La Trinité sur Mer, l’Office de Tourisme peut être contacté au : 02 97 55 72 21 ou par e-mail : tourisme@ot-trinite-sur-mer.fr Site : www.ot-trinite-sur-mer.fr
Quelle est la gare la plus proche de La Trinité-sur-Mer ? Et les aéroports alentours ?
La Gare d’Auray est la gare SNCF la plus proche ( 2h46 de Paris). Les aéroports les plus proches sont Lorient, Nantes et Rennes.
Contacts utiles
eol :
Tél : 02 97 59 56 17
Mail : contact@tourdebelleile.com
Inscription :
Tél : 02 97 59 56 17
Mail : regate@tourdebelleile.com
Capitainerie La Trinité-sur-Mer :
Tél : 02 97 55 71 49
Mail : trinité-sur-mer@compagniedesportsdumorbihan.fr
Capitainerie Port Haliguen :
Tél : 02 97 50 20 56
Mail : port.haliguen@compagniedesportsdumorbihan.fr
Capitainerie Port du Crouesty :
Tél : 02 97 53 73 33
Mail : crouesty@compagniedesportsdumorbihan.fr
Office du Tourisme :
Tél : 02 97 55 72 21
Mail : tourisme@ot-trinite-sur-mer.fr
Taxis :
Allo Taxi Trinitain
Tél : 02 97 55 74 39
/ 06 22 42 60 02
Mail : allotaxi.trinitain@orange.fr
Compagnie des taxis morbihannais
Tél : 02 44 68 44 68
Mail : compagniedestaxismorbihannais@orange.fr