Ensemble soutenons Bloom !

BLOOM et le Tour de Belle-Ile main dans la main. Créée fin 2004, Bloom, association de loi 1901 à but non lucratif aura son espace dédié sous le chapiteau où elle pourra faire connaître ses actions et solutions aux participants mais aussi aux visiteurs. « Les gens qui font de la voile sont naturellement sensibles aux thématiques que nous abordons, c’est pourquoi nous sommes ravis d’être associés au Tour de Belle-Ile, explique Claire Nouvian, fondatrice et directrice de BLOOM. En même temps, nous constatons qu’en France, beaucoup de gens ne sont pas forcément au courant de la gravité de la crise des océans. Si on compare avec l’Angleterre, la France est vraiment en retard en ce qui concerne la conscience environnementale sur les problèmes marins. Par exemple, un chef cuisinier anglais (Hugh Fearnley-Whittingstall) a lancé une pétition pour arrêter la surpêche qui a recueilli 800 000 signatures, ça laisse rêveur… »

L’association a donc pour objectif de sensibiliser à la préservation des océans via des actions ciblées pour enrayer la surpêche, encourager la pêche artisanale et protéger les grandes profondeurs des océans, mais également via la recherche et des actions pédagogiques à destination d’un jeune public. « Nous organisons chaque année un concours scolaire sur les océans profonds : nous demandons aux enfants de créer des bandes-dessinées, des films ou des chansons sur ce thème. Nous travaillons avec beaucoup d’établissements scolaires en France, du primaire au lycée, en collaboration avec d’autres associations et avec le soutien de personnalités du monde culturel comme Sylvain Tesson ou le dessinateur Jul.»

Pour Claire Nouvian, le Tour de Belle-Ile tombe à pic pour faire parler d’une urgence qui, si elle n’est pas prise en compte rapidement, peut se transformer en véritable bombe à retardement. « La surexploitation des océans n’est pas un problème suffisamment connu de l’opinion publique, or  sans elle, quels moyens avons-nous pour infléchir les décisions politiques ? Nous sommes à un moment charnière : va-t-on réussir à prendre en compte les signaux que nous envoient les océans et agir en fonction pour éviter le pire ? Est-on capable d’inventer la durabilité ? » Le Tour de Belle-Ile et BLOOM ont décidé d’agir…

(*) Pourquoi BLOOM ? « Le bloom est un phénomène de multiplication dans l’océan, ça peut être très bon signe si c’est une explosion de la vie, de plancton par exemple. En revanche, s’il y a un bloom de méduses, c’est le signe d’un dérèglement », explique Claire Nouvian.

Site internet : http://www.bloomassociation.org/