Le briefing des skippers du huitième Tour de Belle-Ile s’est tenu vendredi à 19h sous le grand chapiteau du village de la course. L’occasion pour les organisateurs d’évoquer les conditions météo qui attendent les 471 équipages samedi et de rappeler quelques consignes élémentaires.
C’est donc une armada de 471 bateaux qui s’élancera samedi à 10h pour la huitième édition du Tour de Belle-Ile. Au côté des nombreux professionnels de la course au large venus pour régater et, pour certains, jouer la victoire, voire le record, des amateurs venus de toute la France seront de la partie, avec notamment 189 bateaux inscrits en classe libre, 31 en Grand Surprise, 61 en IRC, 95 en formule HN, 28 en First 31.7… Un beau spectacle en perspective et une belle fête, à condition que chacun, en mer, respecte les règles élémentaires de la navigation.
Vendredi soir, lors du briefing des skippers qui s’est tenu sous le chapiteau du village du Tour de Belle-Ile, les organisateurs Aurélie et Romain Pilliard, accompagnés du président du comité de course, Patrick Maurin, de Denis Hugues, le directeur de course, de Jean-Paul Lucchesi, le commissaire général, et de Sylvie Harlé, présidente du Jury, ont notamment insisté sur l’attention que tous les skippers doivent attacher à la sécurité pendant la course.
Il appartient ainsi à chacun de savoir s’il doit prendre la mer et d’avoir inscrit tous ses équipiers. Les listes doivent être complètes et exactes, pour permettre d’éventuels secours efficaces de la part des Affaires Maritimes et de la SNSM. Un contrôle sera effectué avant le départ, tout équipage non conforme devra rentrer au port et sera disqualifié de la course. Les armements de sécurité doivent être conformes à la réglementation, notamment en ce qui concerne les gilets de secours, des contrôles des Affaires Maritimes sont prévus. Plus de 20 bateaux clairement identifiés feront partie sur l’eau du dispositif de sécurité.
Les conditions météo s’annoncent tout à fait maniables, à savoir 13-17 nœuds de secteur ouest-sud-ouest au départ, faiblissant légèrement dans l’après-midi. Derrière Belle-Ile, les conditions de mer seront océaniques, avec jusqu’à 2,50 mètres, ce qui, sur un petit croiseur, n’est pas anodin. Ceux qui souhaitent changer de parcours (grand ou petit tour) doivent impérativement prévenir l’organisation. Patrick Maurin a informé les skippers que tout bateau qui passera la porte des Poulains après 16h sera averti par un bateau de la commission de course qu’il doit contourner la marque et rentrer vers La Trinité par le chenal de Teignouse, personne ne passera derrière derrière Belle-Ile après 16h. Ceux qui feront le petit Tour devront faire attention à l’approche du Palais aux bateaux passagers, prioritaires car peu manoeuvrants.
Le premier signal de départ sera donné à 9h55, cinq minutes avant le départ, qui sera donné de la goélette TARA Expéditions, la pavillonnerie étant installée entre les deux mâts du bateau. Aucun bateau ne devra être au-dessus de la ligne une minute avant le départ. Enfin, tous ceux qui voudront participer dimanche au tirage au sort et gagner des lots grâce aux partenaires du Tour de Belle-Ile, dont une croisière de luxe offerte par Dream Yacht Charter, devront impérativement s’inscrire à partir de 11h dimanche. Bonne régate !