Appel d’Air : Un nouveau souffle pour les enfants hospitalisés !

L’opération Appel d’Air revient cette année sur le Tour de Belle-Ile. Du 3 au 5 mai prochain, 16 enfants de 9 à 15 ans des hôpitaux Necker et Marie Curie de Paris débarqueront à La Trinité-sur-Mer pour participer à la sixième édition de l’épreuve. Appel d’Air représente pour ces enfants une occasion unique de découvrir les joies de la navigation, répartis sur 6 voiliers, parmi les 500 bateaux attendus sur la ligne départ. Un grand bol d’air, loin de leur quotidien hospitalier ! Revivez en vidéo l’opération « Appel d’Air » 2012 !

Redonner le temps d’un week-end le sourire à des enfants malades, leur permettre de découvrir un milieu qu’ils ne connaissent pas et surtout les faire participer à une compétition « comme tout le monde ». Voilà l’objectif de l’opération mise en place, il y a maintenant quatre ans par Eol, organisateur du Tour de Belle-Ile et soutenue par ses partenaires La Réunion Aérienne, Aon Benfield, Guy Carpenter et Europ Assistance. En trois ans, une quarantaine de jeunes ont participé à l’épreuve.

Six voiliers « Appel d’Air » en 2013

« L’idée est de faire vivre un moment exceptionnel à des enfants hospitalisés de jour, peu habitués à sortir de leur cadre hospitalier. C’est une opération à l’intérieur du Tour de Belle-Ile mais qui est distincte de par son aspect logistique et technique. Nous avons une équipe d’organisation dédiée à Appel d’Air et nous mettons à leur disposition 6 voiliers skippés par des marins professionnels. Des infirmiers, du personnel médical et des accompagnateurs viennent aussi de Paris pour les encadrer en mer, à l’hôtel, et pendant leurs soins. » ExpliqueAurélie Pilliard, organisatrice du Tour de Belle-Ile et à l’initiative de l’opération. Rencontre avec des skippers de renom, visite des plus beaux bateaux de la course au large mais aussi dégustation de crêpes et, quand les conditions le permettent, baptême d’ULM sur la presqu’île de Quiberon, sont au programme du week-end.

Des valeurs exemplaires…

En marge de l’événement sportif et convivial, ce volet solidaire apporte une nouvelle dimension au Tour de Belle-Ile. Ces apprentis moussaillons arpentent les pontons de La Trinité-sur-Mer avec une joie et une bonne humeur communicante ! « Depuis la 1ère édition en 2010, nous avons senti grâce à l’opération une ambiance différente sur le Tour de Belle-Ile. Les participants sont très admiratifs, très respectueux de ces enfants qui prennent le même départ qu’eux parfois dans des conditions de mer et de vent difficiles. La plupart du temps, ils terminent, se battent, résistent comme n’importe quel concurrent du Tour de Belle-Ile. C’est une belle satisfaction de voir les enfants monter sur le podium le dimanche, fiers de s’être dépassés et de se sentir totalement intégrés à l’événement. » conclue Aurélie Pilliard.

Tous solidaires !

Cette année encore, 5 euros de chaque inscription au Tour de Belle-Ile seront reversés aux choix parmi deux associations : « Le Rire Médecin » et « Votre Ecole Chez Vous ». En 2012, le Tour de Belle-Ile a fait un don de 2520 euros !

Le Rire Médecin : Depuis 20 ans, les clowns de l’association Le Rire Médecin redonnent aux enfants hospitalisés le pouvoir de jouer et de rire pour mieux faire face à la maladie. http://www.leriremedecin.asso.fr/

Votre Ecole Chez Vous : L’association « Votre Ecole Chez Vous » offre une scolarité gratuite à domicile à tout enfant, malade, handicapé ou accidenté, dans l’incapacité d’aller en classe pendant au moins deux mois, et habitant Paris ou la région parisienne.http://www.vecv.org/v4/