Le premier évènement de voile en France

…en nombre de bateaux participants, 440 bateaux en 2017.

Le TOUR DE BELLE-ILE : convivialité, simplicité et plaisir sur l’eau.

 


Une seule et même ligne de départ de 3 kilomètres pour tous,
voilà l’essence même du TOUR DE BELLE-ILE. Près de 500 bateaux alignés dans la majestueuse baie de Quiberon, quel spectacle !

Tous les types de bateaux se cotoient, les 60′ Open qui participent aux grandes courses au large (Vendée Globe, Route du Rhum…), les trimarans, maxis, les bateaux de légende tels que Pen Duick, et les voiliers de croisière à partir de 6 mètres.

Créé en 2008, le TOUR DE BELLE-ILE part du cœur de la baie de Quiberon pour une magnifique navigation autour de Belle-île-en-Mer. Contrastes fascinants et variétés de paysages étonnants viennent enrichir ce parcours d’exception.

Grâce à des règles accessibles, sur des petits ou grands voiliers, que vous soyez professionnels ou amateurs, régatiers ou adeptes de croisière, vous êtes tous invités à participer. Seule contrainte, le bateau sur lequel vous naviguez doit mesurer 6 m ou plus.

Mais depuis 2012, succès oblige, l’organisation a été contrainte pour des raisons de sécurité de concocter deux parcours :

 

1/ Le Grand Tour (Parcours ouvert à tous les voiliers armés en équipement hauturier)
Départ de La Trinité-sur-Mer, faire le tour de Belle-Ile-en-mer en contournant et laissant l’île à bâbord
Arrivée à La Trinité-sur-Mer

 

Ce parcours d’environ 42 milles nautiques vous fera louvoyer en Baie de Quiberon, passer par le chenal de La Teignouse, traverser jusqu’aux Poulains, longer la superbe Belle-Ile en passant devant Koh Kastell, la grotte de l’Apothicairerie, Borderun, la plage de Donnant, la Pointe du Gouet, Goulphar, la Pointe du Talut, la Pointe du Skeul, et enfin quitter Belle-Ile par la Pointe de Kerdonis. Retour vers le milieu de la baie de Quiberon en passant par le chenal de La Teignouse à nouveau. Le record du TOUR DE BELLE-ILE, détenu depuis 2011 par Sébastien Josse sur Gitana 11 en 2h24mn, a été battu par un autre bateau de la même écurie, le Multi70 Edmond de Rotschild qui boucle le Tour en 2h24mn  !

 

2/ Le P’tit Tour (Parcours ouvert aux voiliers équipés en côtier)

Départ de La Trinité-sur-Mer, contourner la bouée TOUR DE BELLE-ILE devant Sauzon, longer la côte intérieure de Belle-Ile jusqu’à la cardinale des Galères
Arrivée à La Trinité-sur-Mer

 

Ce parcours d’environ 37 milles nautiques vous fera louvoyer en Baie de Quiberon, passer par le chenal de La Teignouse, traverser jusqu’à la bouée TOUR DE BELLE-ILE devant Sauzon, longer la superbe Belle-Ile du côté interieur de la baie de Quiberon, virer la cardinale des Galères. Retour vers le milieu de la baie de Quiberon en passant par le chenal de La Teignouse à nouveau.