Depuis 2015, le TOUR DE BELLE-ILE soutient Tara Expéditions, la célèbre goélette était d’ailleurs venue donner le départ de l’édition 2015 du TOUR DE BELLE-ILE. Cette année, Tara est en campagne dans le Pacifique mais l’épreuve renouvelle son soutien à la Fondation Tara Expéditions.
La Fondation Tara Expéditions agit depuis 2003 en faveur de l’environnement et de la recherche grâce à un bateau mythique : Tara, taillé pour les conditions extrêmes. Des expéditions sont organisées pour étudier et comprendre l’impact des changements climatiques et de la crise écologique sur nos océans. Des actions sont mises en place pour renforcer la conscience environnementale du grand public et des jeunes. Enfin, la Fondation Tara Expéditions développe un plaidoyer afin de mobiliser la société et inciter les décideurs politiques et économiques à avancer concrètement vers les solutions dont nous avons besoin pour la planète.

L’expédition Tara Pacific 2016-2018

La goélette scientifique Tara a quitté son port d’attache de Lorient le 28 mai 2016 pour sillonner l’océan Pacifique sur près de 100 000 km pendant plus de deux ans. Avec à son bord une équipe scientifique interdisciplinaire coordonnée par le CNRS et le Centre Scientifique de Monaco (CSM), l’objectif est d’ausculter de manière inédite la biodiversité des récifs coralliens et leur évolution face au changement climatique et aux pressions anthropiques.