Chaque année l’épreuve offre de la visibilité à une association ou une fondation afin d’alerter les participants sur la nécessité de préserver l’environnement (notamment  Bloom et Tara Expedition). Cette année, l’épreuve soutient USE IT AGAIN ! dont l’objectif est de promouvoir l’économie circulaire et d’alerter le grand public de l’urgence de modifier nos modes de consommation. 

Le projet offre une seconde vie à l’ancien trimaran d’Ellen MacArthur dont l’ensemble de l’équipement a été choisi parmi du matériel de préférence reconditionné ou recyclé en tenant compte des contraintes techniques et de sécurité. L’énergie nécessaire à bord pour le fonctionnement des instruments de navigation et les outils de communication, sera produite uniquement grâce à des énergies 100% naturelles : panneaux solaires, éoliennes et hydro-générateurs.

La première étape du projet est la participation du trimaran USE IT AGAIN ! à La Route du Rhum en novembre prochain avec à sa barre Romain Pilliard, créateur du TOUR DE BELLE-ILE.

USE IT AGAIN ! est soutenu par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire de Nicolas Hulot, qui participera à la mise en avant du projet.

Infos sur USE IT AGAIN ! : https://useitagain.fr/fr/